FLE-NOUVEAU-MONDE

Je ne sais pas comment c’est dans votre pays, mais à Paris la langue française évolue en même temps qu’elle s’inscrit dans de nouveaux comportements. Je vais vous donner quelques exemples que vous pourrez utiliser dans le cadre de la communication orale.

Premier cas : vous êtes dans une grande librairie et vous souhaitez avoir un renseignement auprès du vendeur. Ne dites surtout pas comme dans les vieux manuels de FLE : « Excusez-moi de vous déranger, Monsieur, où est-ce que je peux trouver ce livre introuvable… » Par contre, mettez-vous en face de lui, regardez-le bien dans les yeux et criez : « Bonjour ! »  Il vous répondra « bjour ». Le système communicatif étant en place, vous pouvez demander où est le livre.

Imaginons maintenant que vous êtes infirmière et en formation aux Urgences de l’hôpital. Autour de vous, un monde de malades sur des brancards qui vous supplient depuis plusieurs heures : « S’il vous plait ! J’ai mal ! » Apprenez à répondre en passant comme une fusée : « Je reviens ! » ou : « Je vais voir ! » ou encore : « Oui, tout de suite. » Ce sont des réponses simples, faciles à mémoriser dans le cadre d’un apprentissage de français professionnel. Et elles ne vous coûtent rien : vous n’y retournerez pas.

Dernier exemple. Vous voici invité chez des amis chics. Vous voulez avoir l’air chic aussi ? Faites la liaison avec le r de l’infinitif.  En apportant le plat,  la maîtresse de maison vous dira : «  Puis-vous proposerRRRRun peu de poisson ? » Répondez en vous gargarisant : «  Avec plaisir, et les frites, c’est pour mangeRRRRRavec ? » Ça demande un apprentissage articulatoire qui tord un peu le cou, mais vos élèves vont s’amuser comme des petits fous avec ce RRRRR de l’infinitif !

À bientôt ! Bon courage !