Les intervenants de la journée du 17 juin - Les métiers de la formation linguistique des migrants (7)

 Table ronde : Quels postes, quelles compétences professionnelles dans les dispositifs de formation à composante linguistique ?

D'ici le 17 juin, faites connaissance, au fil des jours avec les intervenants de la Journée des adhérents du 17 juinCette journée est ouverte à toutes et à tous.

Aujourd'hui, découvrez les intervenants de la table ronde de la matinée Quels postes, quelles compétences professionnelles dans les dispositifs de formation à composante linguistique ? avec 4 représentants des secteurs associatifs, de la formation professionnelle, scolaire et collectivité territoriale  

 

 

Marie LAPARADE

http://www.aslweb.fr/

Formatrice animant des ateliers sociolinguistiques depuis 2005. Conseillère technique et pédagogique au CLP, puis au sein du réseau RADYA. Responsable du site www.aslweb.fr

Formatrice au musée du Louvre : Osez le Louvre, Petite Galerie et Art et Langues.

Auteure d’outils pédagogiques pour l’action « Ouvrir l’école aux parents ».

Dominique LEVET

http://co-alternatives.fr/

Coordinateur technique et pédagogique à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine St Denis depuis plus de 10 ans, Dominique Levet est également auteur du manuel scolaire « FLS » (Belin) pour les élèves allophones, co-auteur (avec Marie Laparade) des Référentiels OEPRE 1er et 2nd degrés et co-animateur (avec des linguistes universitaires) du projet Langues et Grammaires en Ile de France (LGIDF) sur les langues premières.

Tony VULBEAU

http://www.infrep.org/

Professionnel du domaine de l'insertion socio professionnelle (mission locales) et de la formation depuis plus de 10 ans. Dernières expériences en tant que responsable de formation dans le domaine du BTP et dans le consulting RH, et depuis 2 ans à l'INFREP en tant que responsable d'agence du site de Boulogne. Formations principales : linguistique (OFII, Compétences clés, alphabétisation), insertion professionnelle (public mission locale 16-25 ans), formations qualifiantes (santé animale et dans l'hôtellerie et la restauration).

Aurélie BRUNEAU

http://www.valdemarne.fr/  http://dynadiv.univ-tours.fr

Chargée de projets sociolinguistiques, Direction des relations à la population, Conseil départemental du Val-de-Marne, membre associé EA4246 PREFics-Dynadiv.

Après des études en didactique des langues et en sociolinguistique et une expérience de coordinatrice-formatrice, orientées sur les problématiques d’accès et d’appropriation du français pour les adultes migrants inscrits dans des parcours d’insertion sociale, professionnelle, citoyenne, j’ai réalisé une thèse de doctorat en lien avec le Conseil départemental du Val-de-Marne, me permettant de construire un profil professionnel et d’accéder à ces fonctions de chargée de projet.