Succès de la Journée Pro ASDIFLE!

La 4° journée Pro, intitulée Multimodalité et multi-supports dans l’enseignement du FLE, a tenu ses multiples promesses…

Cette journée, qui s’est tenue le vendredi 24 janvier à l’Alliance française de Paris, a rassemblé prés de 100 personnes, étudiants, jeunes et moins jeunes professionnels du FLE.

9 ateliers regroupés en 3 grandes thématiques (Apprendre par les sens, La place des arts dans l’apprentissage, Media et TICE dans la classe de langue) ont permis aux participants d’explorer des domaines quelquefois nouveaux : des techniques du comédien ou du musicien à l’utilisation des smartphones ou de la radio en passant par l’usage des tableaux de maîtres, le champ des possibles s’est agrandi.

Ces pratiques, qui ont alimenté de riches discussions en plénière, ont en effet mis au centre autre chose que la langue, en faisant appel à de l’imaginaire, du vécu, du jeu, de l’émotion … Dimensions plus qu’utiles pour parvenir à la langue, dans la classe du même nom.

L’ASIFLE remercie vivement les animateurs et les participants pour leur enthousiasme et la qualité des échanges, les éditeurs et l’Alliance française pour leur fidèle et précieux soutien.

Comme les années précédentes, les « fiches-métiers » issues des ateliers de la journée seront bientôt mises en ligne sur le site de l’Asdifle.

A bientôt donc ! Notre prochain rendez-vous sera à Aix-en-Provence le 2 octobre, pour une journée d’étude sur la même problématique.

L’aventure continue sur les différentes routes du FLE !

Le Bureau de l’Asdifle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s