Autres actions
COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LE DILTEC-SORBONNE NOUVELLE PARIS 3 ET L’ÉQUIPE CLIODIFLE
Archives, histoires et mémoires numériques de l’enseignement du FLE et centenaire de l’école de préparation des professeurs de français à l’étranger
Ce colloque s’est déroulé les 8 et 9 décembre 2022 dans les nouveaux locaux de la Sorbonne Nouvelle à Paris

Le projet en cours de l’équipe CLIODIFLE, vise à numériser et mettre en ligne, les archives du 46 rue St Jacques, de manière critique et enrichie. Ces fonds d’archives sont ceux de deux institutions à l’origine de la didactique du français langue étrangère (FLE) : les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) qui délivraient essentiellement, à l’origine, des cours de littérature, de civilisation et de langue françaises aux étrangers et l’Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger (EPPFE), qui formait les enseignants, en grande partie étrangers, à l’enseignement du FLE. Elles sont respectivement créées dans l’Académie de Paris, en Sorbonne, en 1919 et 1920.
Ces sources premières inédites contribueront au renouvellement de l’histoire de la didactique du FLE et de la construction de la francophonie scolaire et universitaire dans la mesure où de nombreuses nationalités de futurs professeurs de français sont impliquées.
Ce corpus dépasse le seul périmètre de la Sorbonne. Il sera largement accessible à deux niveaux (formation et recherche) et sera valorisé de différentes manières : création d’une bibliothèque numérique, mise en place d’outils de recherche en ligne, et organisation d’événements (colloque, publications, conférences, exposition, etc.).
https://cliodifle.huma-num.fr/s/CollEx-CLIODIFLE/page/welcome
L’équipe CLIODIFLE nous tiendra au courant de l’avancée des archivages, avancée précieuse pour la recherche en didactique du FLE. Ce corpus valorise les archives, la coconstruction en recherche, permet de communiquer des documents et des ressources, de diversifier et d’élargir le domaine d’expertises et de compétences dans la formation.
Un ouvrage sur ces deux journées paraitra en 2023.
Le colloque a rassemblé de nombreuses personnalités de la didactique du FLE qui ont œuvré au développement de cette discipline.
Certaines de ces interventions ont permis de rappeler le rôle primordial de Louis Porcher, citons les témoignages d’Elisabeth Guimbretière, d’Enrica Galazzi, celui de Geneviève Zarate et en toute fin de colloque l’intervention d’Aline Berger, qui a évoqué le rôle majeur des écrits de Louis Porcher notamment ceux qui développent le concept d’universel-singulier permettant de valoriser la notion de culture et de développer l’approche interculturelle en didactique du FLE.