Autres Actions

CONGRES de la FIPF

L’Asdifle a participé au congrès de la FIPF, mené en distanciel du 9 au 14 juillet 2021 (Nabeul/Hammamet, Tunisie).

-La problématique : « Le français, perçu du point de vue de ceux qui, sur les cinq continents, le pratiquent ». Le français n’est pas seulement une langue en partage mais une langue de partage c’est-à-dire une langue qui, du fait de son histoire, de son extension géographique et de son dynamisme, favorise particulièrement le partage. Cet aspect, au centre du programme scientifique, didactique et pédagogique a décliné la notion de partage et en a souligné l’effectivité et la richesse en s’intéressant aux différents domaines et aux diverses modalités dans lesquels et à travers lesquels le partage du français s’incarne et s’exprime.

-Les thèmes : 1) Partage des langues ; 2) Partage des valeurs, des cultures et des littératures ; 3) Partage des innovations didactiques et pédagogiques ; 4) Formation des enseignants ; 5) Partage des progrès technologiques et numériques ; 6) Partage en français langue maternelle ; 7) Partage dans les utilisations spécifiques du français : français sur objectifs spécifiques, français sur objectifs universitaires, français langue d’enseignement des disciplines non linguistiques, français pour les migrants, français langue de l’emploi.

-Les actes du congrès seront publiés par la FIPF. Pour en savoir plus : http://fipf.org/

-L’Asdifle a voté à l’assemblée générale de la FIPF. Cynthia Eid a été élue présidente de la FIPF jusqu’en 2025.

https://eidcynthia.wixsite.com/cynthia

Le prochain congrès, dont le thème est « Utopies francophones en tous genres : les utopies, le temps, l’égalité fille-garçon dans la francophonie, la littérature et la culture » se déroulera à Besançon, à l’initiative l’AFEF (association française des enseignants de français) et le CLA (centre de linguistique appliquée de l’université de Besançon).

L’enjeu est de mettre en place une synergie entre le FLM et le FLE.