Autres Actions

Communiqué de Presse Interassociatif

 

Le 5 janvier 2021, les Recteurs et Présidents des universités ont reçu une note de service concernant le déploiement d’une certification en anglais dont la passation serait rendue obligatoire dès 2021 pour les étudiants. La procédure du marché public étant achevée, la communauté universitaire (enseignants et/ou chercheurs, personnels administrativo-pédagogiques, étudiants,) a appris que l’entreprise choisie était peu connue dans le milieu des organismes certificateurs : branche de PeopleCert, entreprise de certification de compétences professionnelles. Cette branche LanguageCert est une entreprise grecque privée qui annonce pouvoir certifier trois langues (anglais, espagnol et turc).

Cette certification deviendrait dès lors une condition pour l’obtention du diplôme au niveau Licence.

Les associations, dont l’ASDIFLE, ont déposé un recours au Conseil d’État pour réaffirmer leur opposition à l’obligation d’une passation d’une certification en langue anglaise.

> Télécharger le communiqué 

Voir aussi https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-32288QE.htm pour la réponse initiale du gouvernement à ces oppositions.

Suite à ces interventions, le projet a été différé. Cf. le point en mai 2021 sur le site de l’APLV qui communique la lettre officielle du gouvernement.

https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article8610