Autres actions

Formation « ON JOUE »

 

L’objectif du projet, chapeauté par l’Asdifle et développé par Anne-Marie Pauleau en collaboration avec sa collègue, Sandrine Boussard-Nilly, toutes deux adhérentes à l’ASDIFLE, était de développer la motivation des apprenants de français pour la langue et les ressources culturelles qu’elle véhicule.

Cette action avait pour but d’apporter aux enseignants et aux formateurs, en France et à l’étranger, en présentiel et à distance, des approches et des ressources ludiques, vecteur d’apprentissage, afin de motiver autrement leurs publics.

Cette prestation s’est initialement inscrite en 2015 dans le cadre du projet  « Fonds d’innovation pédagogique » initiée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (en partenariat avec la Fédération internationale des professeurs de français et en 2016, avec la DGLFLF).

Les lieux de formation visés étaient les universités de Nancy, Créteil, Paris Dauphine, sous forme de journées d’animation/formation par le jeu, à destination des enseignants, étudiants de FLE et futurs traducteurs, boursiers azerbaidjanais de l’AUF en stage professionnel.

De nouvelles inflexions : formation FLE migrants (ex. académie de Rouen, Secours Populaire et autres associations caritatives), FOS (ex. français médical) ont été également développées.

Des animations nomades ont été organisées au congrès FIPF de Liège. Une fenêtre ludique a été proposée lors de la journée professionnelle de l’ASDIFLE en avril 2018 à l’Alliance Française de Paris.

Des sessions de formation sur le jeu à la demande des associations de professeurs de FLE, à l’occasion de leur congrès annuel ou lors de sessions en Belgique, Suède, Roumanie, Moldavie, Azerbaïdjan ont également eu lieu.

Illustrations

Animation de la page Facebook https://www.facebook.com/ouifaitesvosjeux, ainsi que l’animation d’un blog http://faitesvosjeux.over-blog.com

L’information est maintenant démultipliée sur une quinzaine d’autres pages d’associations.

Anne-Marie PAULEAU, responsable du projet, en animation avec les enseignants de la Cnefa (Coordination Nationale des Enseignants de Français de l’Algérie qui réunit les professeurs de français langue étrangère de l’enseignement primaire, moyen, secondaire et universitaire de toute l’Algérie).