L’association

Asdifle, c/o Alliance française Paris ÎDF, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris

L’association de didactique du français langue étrangère (ASDIFLE) a été créée au milieu des années 1980 dans le mouvement qui a notamment fait naître les filières universitaires de didactique du français langue étrangère à l’instigation de quelques universitaires comme Louis Porcher, qui fut professeur émérite à l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris III) ou Henri Holec, à présent professeur émérite à l’université de Nancy II.

L’Asdifle vise à rassembler ceux qui, en France et hors de France, s’intéressent à la didactique du français langue étrangère, domaine d’activités en pleine mutation et à faire reconnaître la didactique du français langue étrangère dans sa spécificité scientifique.

Elle veut être un lieu privilégié de rencontres entre enseignants, chercheurs, institutions publiques et privées et qui s’ouvrent de plus en plus largement à la didactique des langues et à la problématique des politiques linguistiques. Elle organise diverses manifestations et édite des publications pour faire régulièrement le point sur les innovations et la recherche, ainsi que sur les évolutions des politiques linguistiques et pour faire connaître les spécificités des différentes institutions dans ce domaine.

Nouvelle adresse

Asdifle, c/o Alliance française Paris ÎDF, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris

Bureau

Le nouveau Bureau, élu le 22 novembre 2019 :

Président d’honneur, membre fondateur Henri Holec
Présidente Claire-Lise Dautry
Vice-présidente Anthippi Potolia
Secrétaire Emilie Kasazian
Trésorières Elisabeth Guimbretière et Josette Girard

Conseil d’administration

Le nouveau Conseil d’administration, élu le 22 novembre 2019 :

  • Laura Abou Haidar
  • Myriam Abou-Samra
  • Sophie de Abreu
  • Lucile Cadet-Joseph
  • Chantal Claudel
  • Nathalie Cotton
  • Cindy Daupras
  • Claire-Lise Dautry
  • Catherine David
  • Lidwien van Dixhoorn
  • Michel Drouère
  • Marie-Christine Fougerousse
  • Josette Girard
  • Elisabeth Guimbretière
  • Emilie Kasazian
  • Véronique Laurens
  • Valérie Lemeunier
  • Jürgen Mertens
  • Laura Nicolas
  • Anthippi Potolia
  • Marion Tellier

Statuts

L’Asdifle est une association sans but lucratif de droit français régie par la loi de 1901. Ses dirigeants sont élus en assemblée générale pour des mandats de deux ans renouvelables. Ses moyens de fonctionnement sont les cotisations de ses membres (personnes physiques et institutions) et le produit de ses activités (vente de publications, droits d’entrée payés par les non adhérents aux manifestations organisées par l’association). Elle est locataire de son siège dans le bâtiment de l’Alliance française de Paris.

Règlement intérieur

Règlement intérieur
de l’association de didactique du français langue étrangère, ASDIFLE

Article 1
En application de l’article 6 des statuts relatifs à l’élection du conseil d’administration, il est procédé à chaque renouvellement par tiers à un appel à candidature qui accompagne la convocation à l’assemblée générale ; les candidatures doivent être transmises au siège de l’association 8 jours avant la tenue de cette assemblée générale. En cas d’égalité des voix pour l’attribution du dernier poste à pourvoir, c’est le candidat ayant la plus grande ancienneté dans l’association qui est élu.

Article 2
En application de l’article 6 des statuts, l’élection du bureau se fait à bulletin secret par scrutin de listes complètes à la majorité sans panachage. Ces listes précisent les fonctions qui seront attribuées à chacun des candidats. Ne peuvent figurer sur ces listes que des membres de l’association ayant au moins une année d’ancienneté dans l’association. Le bureau se réunit au minimum une fois tous les deux mois, en présence ou à distance ; le secrétaire général est chargé d’établir les comptes rendus des séances. Ceux-ci sont approuvés à la réunion suivante du bureau.

Article 3
A chaque réunion du conseil d’administration, il est désigné un secrétaire de séance qui établit le procès-verbal signé par lui-même et par le président. Ce procès-verbal est transmis au CA pour approbation. Le procès-verbal est considéré comme approuvé après un délai de 15 jours. Les mêmes dispositions s’appliquent pour la tenue des assemblées générales. Le procès-verbal de l’assemblée générale est considéré comme approuvé après un mois. Lorsque le conseil d’administration se réunit à la demande exprimée par le tiers de ses membres (article 7 des statuts), les demandes doivent être adressées par écrit au président et préciser le ou les points à inscrire à l’ordre du jour. Celui-ci convoque le conseil d’administration dans les meilleurs délais.

Article 4
Lorsqu’en application de l’article 9 des statuts, l’assemblée générale est réunie à la demande du quart des membres de l’association, les demandes doivent être adressées par écrit au président et préciser le ou les points à inscrire à l’ordre du jour. Celui-ci convoque l’assemblée générale dans les meilleurs délais.

Article 5
L’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire est réglé par le conseil d’administration (article 9 des statuts). Cet ordre du jour ainsi que les documents préparatoires à la tenue de l’assemblée générale doivent être communiqués aux membres de l’association dix jours avant la réunion.

Article 6
Les comptes de l’association peuvent être consultés par tout membre de l’association.

Article 7
Le règlement intérieur peut être modifié par l’assemblée générale sur la proposition du conseil d’administration ou sur la proposition du quart des membres dont se compose l’assemblée générale. Les propositions de modifications du règlement intérieur doivent être communiquées aux adhérents quinze jours avant la tenue de l’assemblée générale.