
Journée professionnelle, Alliance Française de Paris, janvier 2020 en présentiel
Cette journée, qui s’est tenue le vendredi 24 janvier 2020 à l’Alliance Française de Paris, a rassemblé près de 100 personnes, étudiants, jeunes et moins jeunes professionnels du FLE.
Les 9 ateliers, animés par des professionnels venus du théâtre ou de la musique, des formateurs ou des universitaires investis dans un champ identifié, étaient centrés sur la mobilisation de compétences spécifiques. Ils ont en commun de permettre un accès à la langue particulier. Les pratiques qu’ils présentent abordent en effet la langue par autre chose que la langue : le corps, le geste, le slam, le smartphone, l’œuvre d’art…
Ils ont permis aux participants d’explorer des domaines quelquefois nouveaux : des techniques du comédien ou du musicien à l’utilisation des smartphones ou de la radio en passant par l’usage des tableaux de maîtres.
Ces pratiques ont alimenté de riches discussions en plénière, faisant appel à de l’imaginaire, du vécu, du jeu, de l’émotion …
L’Asdifle remercie vivement les animateurs et les participants pour leur enthousiasme et la qualité des échanges, les éditeurs et l’Alliance Française pour leur fidèle et précieux soutien.