Les rencontres

L’objectif des rencontres annuelles (une journée professionnelle à l’Alliance Française de Paris, l’année suivante une journée d’études chez un partenaire universitaire, les deux journées sur la même thématique générale) est de permettre l’articulation entre le terrain, la recherche et les différents acteurs du champ.

Elles se déroulent en présentiel ou à distance, ce qui renforce incontestablement la dimension internationale des échanges.

Pour les rencontres antérieures, Les Cahiers de l’Asdifle rendent compte des contenus.

2018 – 2019

La journée d’études organisée par l’ASDIFLE et l’ADEB

« Enseigner en contexte bi-plurilingue : enjeux, modalités, perspectives », avec le soutien de la DGLFLF et des laboratoires CLLE et Espe-SFR, s’est tenue le vendredi 7 décembre à l’ESPE de Toulouse.

Cette journée d’études proposée par l’ADEB et l’ASDIFLE fait suite à la journée professionnelle organisée à l’Alliance Française de Paris. Elle a traité des enjeux, des modalités et des perspectives de l’enseignement en contexte bi-plurilingue. Ce dernier connait un certain développement dans le système éducatif français et européen, mais surtout un intérêt de plus en plus fort de la part des institutions scolaires.

L’enseignement en contexte bi-plurilingue prend une tout autre forme qu’un enseignement « traditionnel », souvent clivé entre attention précise au canal de la langue (hors contenu disciplinaire) ou attention précise au contenu enseigné (hors canal linguistique). C’est notamment ce qu’illustreront, sous différents angles, les trois conférences et la table ronde qui composent le programme de la journée.

L’ASDIFLE et l’ADEB remercient chaleureusement les intervenants, les participants et leurs adhérents pour avoir fait de cette journée un beau succès tant dans les présentations et échanges en plénière que dans les moments informels.

Le numéro 30 des Cahiers de l’Asdifle, sorti en 2019, est commun aux deux associations. Il rassemble les interventions et les tables rondes de la journée professionnelle du 13 avril et de la journée d’études du 7 décembre.

L’ASDIFLE et l’ADEB tirent un bilan très positif de ce travail en partenariat en 2018 sur la thématique de l’enseignement bi-plurilingue.

> Programme en PDF

Journée-Pro en partenariat avec l’ADEB, à l’Alliance française de Paris

Lors de cette journée il s’agissait de montrer comment les modalités et les supports sont utilisés par l’enseignant et les apprenants dans le cadre de l’apprentissage d’une langue. Comment ces modalités et supports permettent à l’enseignant de favoriser l’attention, la compréhension et la mémorisation des apprenants ? Quel est leur impact sur la relation affective qui se noue entre les protagonistes de la classe ? Comment ces outils contribuent-ils à l’agir professoral de l’enseignant ? Comment la formation des enseignants peut s’emparer de ces questions ?

> Programme PDF

> Cahier de l’Asdifle n° 30