Composition des Instances

L’Asdifle s’est dotée, en conformité avec les statuts, d’un conseil d’administration de 21 membres, renouvelables tous les trois ans et d’un bureau élu par le conseil d’administration.

Président d’honneur – Henri Holec

Henri Holec, professeur des universités, membre, depuis les années 1960, du groupe de recherche d’Yves Châlon créateur du C.R.A.P.E.L. (Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues) Université de Nancy, centre dont il a ensuite été directeur de 1972 à 1998, a conduit des recherches dans le champ de l’acquisition/apprentissage des langues et de l’autonomisation des apprenants. A ce titre, il a été l’auteur de nombreux articles publiés dans les Mélanges Pédagogiques CRAPEL aussi bien que dans Etudes de Linguistique Appliquée et dans Le Français dans le Monde. Il a également participé aux travaux des groupes de projet Langues du Conseil de la Coopération Culturelle du Conseil de l’Europe et a réalisé deux études pour le CCC, l’une en 1979, « Autonomie et apprentissage des langues étrangères », l’autre en 1996, « L’apprentissage autodirigé, une autre offre de formation ».

BUREAU

Présidente

Claire-Lise Dautry

Claire-Lise Dautry est maître de conférences en sciences du langage.

Formatrice puis responsable des formations à l’Alliance française de Paris, elle a pris successivement la direction des Alliances françaises de Shanghai, de Bruxelles-Europe et de Singapour. Elle a été attachée de coopération universitaire et scientifique à l’ambassade de France en Chine.

Elle est aujourd’hui référente nationale à la Cimade auprès des bénévoles qui interviennent pour les publics migrants.

Ses domaines de compétences en formation sont les pratiques de l’écrit (atelier d’écriture, créativité), les pratiques de l’oral (jeux oraux, articulation non-verbal et para-verbal).

Indications bibliographiques

1-Confucius ou la modernité didactique, Une identité plurielle, Mélanges offerts à Louis Porcher, L’Harmattan, Paris, 2003

2-Les écrits du quotidien, sous la direction de M. Abdallah-Pretceille, Retz, Paris, 1998

Vice-présidente

Anthippi Potolia

Maître de conférences en 7ème section (Sciences du langage et Didactique des langues) à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis mes recherches portent notamment sur les technologies numériques (communautés d’apprentissage des langues en ligne, télécollaboration, enseignement à distance), l’analyse du discours (discours numériques, discours médiatiques, vulgarisation scientifique : description et représentations), le plurilinguisme et la pluriculturalité (autobiographies langagières, apprentissages et réflexivité, inter et transculturalités).

https://experice.univ-paris13.fr/profil/anthippi.potolia/

Secrétaire

Emilie Kasazian

Maître de conférences de sciences du langage à l’Université de Lille, Laboratoire Savoirs, Textes, Langage (UMR 8163 – CNRS).

Responsable pédagogique Master 1 & 2 Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde.

Mes recherches s’ancrent dans le domaine de la didactique des langues et des cultures. Je travaille sur les pratiques enseignantes et sur les discours produits dans la classe (interactions, discours enseignant). Je m’intéresse tout particulièrement à la didactique de la grammaire (métalangue, terminologie grammaticale, conscience métalinguistique des locuteurs).

Je suis également auteure – conceptrice de supports didactique (RFI Savoirs, Humensis pour Belin Editions) et formatrice de formateurs (experte attachée à France Education Internationale).

www.linkedin.com/in/emilie-kasazian

Trésorière

Elisabeth Guimbretière-Porcher

Professeur honoraire des universités, a été successivement en poste à Paris III-Sorbonne-Nouvelle, à l’université de Rouen, et à Paris VII-Denis Diderot.

Ses domaines de compétences sont la phonétique, la pédagogie de la prononciation, et la didactique de l’oral.

Indications bibliographiques :

Phonétique et enseignement de l’oral, coll. Didactique du Français, Didier/Hatier, 1994,

Apprendre, enseigner, acquérir, la prosodie au cœur du débat, coll. Dyalang, publication de l’université de Rouen – C.N.R.S., 2000.

Paroles en situation, (en collaboration avec Véronique Laurens), coll. Focus, Hachette, 2015.

Trésorière adjointe

Josette Girard Virasolvit

Professeur : Université de Bourgogne, Etablissements du secondaire. Compétences mises à disposition des adhérents, activités, interventions de l’ASDIFLE : sociolinguistique, anthropologie culturelle, apprentissage précoce des langues.

Publications représentatives du champ socioculturel :

1-L’Harmattan : La dynamique des représentations sociolinguistiques en contexte plurilingue, coll. Sociolinguistique, H. Boyer (dir.) 2001.
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=19566&razSqlClone=1

2-revue SYNERGIES Chine n° 8 – Médiation culturelle et FLE, L’interculturel en classe de FLE – analyse de la problématique et proposition de scénarios, 2014 ;https://gerflint.fr/Base/Chine8/Chine8.html

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le nouveau Conseil d’administration, élu le 22 novembre 2019 :

Laura Abou Haidar

Laura Abou Haidar, Professeure des universités en sciences du langage – Didactique du FLES, université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM.

Phonéticienne de formation, mes recherches se concentrent prioritairement sur la didactique de l’oral, les compétences phonologiques des apprenants, ainsi que l’impact du port du masque dans la classe.

J’ai dirigé le CUEF (centre universitaire d’études françaises) de Grenoble de 2014 à 2017. Je m’intéresse également à la diplomatie culturelle et éducative : j’ai été Attachée de coopération pour le français à l’Institut français de Marrakech (2007-2011) et Attachée de coopération éducative auprès de l’ambassade de France en Egypte (2019-2021).

https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/membre/laura-abou-haidar

Myriam Abou-Samra

Maître de Conférences en 7ème section (Sciences du Langage et Didactique des Langues) au CLA de l’Université de Franche-Comté et au sein du laboratoire ELLIADD, mes recherches portent  sur l’enseignement-apprentissage du FLSco et des DdNL dans des contextes d’enseignement bi-plurilingue. Je m’intéresse notamment à la formation des enseignants exerçant dans ces contextes. Je suis également co-auteur de méthodes de FLE et de supports didactiques (Collection Edito pour Didier et Fiches TV5 monde). Notice scientifique : http://elliadd.univ-fcomte.fr/fiches/abou-samramyriam

Nathalie Borgé

Nathalie Borgé est docteure en didactique des langues, agrégée de lettres modernes et certifiée bi-admissible à l’agrégation d’anglais. Elle est titulaire d’un Master 2 en arts, option danse (Université Paris 8). Ses travaux scientifiques portent sur la place et sur la réception des œuvres d’art (littérature, photographie, peinture et œuvres chorégraphiques)  en didactique des langues. Elle est membre du laboratoire DILTEC (Université Sorbonne Nouvelle) et d’IMAGER (Université de Créteil). Depuis 2007, elle est enseignante titulaire dans le département de didactique du français langue étrangère à l’Université Sorbonne Nouvelle après avoir été attachée de coopération pour le français à l’Institut français de Barcelone et à l’ambassade de France au Portugal. Pour plus d’informations, consulter sa page http://www.univ-paris3.fr/mme-borge-nathalie-32129.kjsp

Chantal Claudel

Professeure en Sciences du Langage à l’Université Paris Nanterre, je suis responsable du master FLE. Je suis en outre rattachée à l’UMR 7114 MoDyCo. Mes recherches se situent dans le champ de la didactique du FLE et de l’analyse du discours contrastive (français/japonais). Plus précisément, mes travaux concernent la notion de genre discursif (interview de presse, emails, cours magistraux, etc.) et la politesse linguistique. Les démarches de l’analyse du discours et la notion de genre discursif sont mises au service de la didactique.

Quelques publications :

Cindy Daupras

Cindy Daupras est formatrice et facilitatrice indépendante et travaille sur des thématiques liées à l’interculturel, aux dynamiques de groupe et activités collaboratives, aux outils visuels (cartes mentales, facilitation graphique, etc.), à la créativité et ce lors de formations de formateurs et de séminaires ou d’accompagnements auprès de professionnels exerçant dans des domaines variés. Elle intervient comme experte associée à FEI (anciennement CIEP) et sur le dispositif e-learning PROFLE+.

Sophie de Abreu

Sophie de Abreu est formée en sciences du langage, elle s’est spécialisée en phonétique. Diplômée en FLE puis en FLI, elle travaille depuis 2011 auprès d’adultes étrangers en France. Elle est également formatrice de formateur·ice·s depuis 2009. Site professionnel : www.s2abr.eu

Catherine David

Catherine David est enseignante, formatrice et enseignante-chercheuse en didactique des langues et des cultures (FLE) à l’Université d’Aix-Marseille, rattachée au Laboratoire Parole et Langage et au Service Universitaire de Français Langue Etrangère. Ses recherches portent très généralement sur l’agir professoral en classe de FLE, et plus spécifiquement sur l’hétérogénéité/diversité en classe de FLE et la différenciation pédagogique.

Publication : David, Abry (2018). Classes multi-niveaux et pédagogie différenciée, Hachette.

Michel Drouère

Michel Drouère – contrôleur de comptes et de gestion, ex-responsable du français des affaires à la Chambre de commerce de Paris. 15 ans d’expatriation, essentiellement dans le réseau culturel. Compétences au service des adhérents : gestion d’établissements culturels, réseau culturel français, FOS / français des affaires, FOU, Silent Way.

Marie-Christine Fougerouse

Maître de conférences à l’université Jean Monnet, Saint-Étienne et chercheur associée à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle est rédactrice en chef de la revue GERFLINT Synergies France. Elle est auditrice dans le Label Qualité FLE à FÉI.

Ses domaines de recherche sont la didactique du FLE, la grammaire, la méthodologie et l’évaluation.

Indications bibliographiques :

Grammaire du français, FLE C1-C2 (collaboration A. Kamber et J-C. Pellat), De Boeck Supérieur, Grevisse Langue Française, 2021.

Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère/Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs. Coordination Synergies France, N°11, 2017.
http://gerflint.fr/Base/France11/france11.html

L’évaluation des productions complexes en français langue étrangère/seconde dans l’enseignement supérieur, L’Harmattan, 2011.

Véronique Laurens

Maître de conférences en Sciences du langage / Didactique du FLE, en poste à l’Université Sorbonne Nouvelle (laboratoire DILTEC EA2288).

Domaines d’enseignement et de recherche : ingénieries didactiques et ingénieries de formation en contextes, construction des savoirs professionnels des enseignants de FLE.

Publication : Le FLE, entre formation et pratiques – Construction de savoirs d’ingénierie didactique, Paris, Didier, 2020.

Site professionnel : https://veroniquelaurens.wixsite.com/vlaurens

Valérie Lemeunier

Valérie Lemeunier est titulaire d’un doctorat en didactique des langues et des cultures (Thèse rédigée sous la direction de Louis Porcher). Elle travaille dans le champ du fle depuis plus de 30 ans. D’abord comme enseignante en France, en Espagne et en Turquie, elle a ensuite été attachée linguistique en Turquie, déléguée pédagogique en Grèce, coordinatrice pédagogique en Espagne, conseillère pédagogique en France, directrice des cours au Mexique, attachée de coopération pour le français en Espagne. Depuis 2005, elle exerce au CIEP (France Education international https://www.france-education-international.fr/) où elle a occupé les fonctions de chef de projet du dispositif PRO FLE, chef de projet des Universités d’hiver et d’été, Belc. Elle est désormais responsable de l’unité « formations » et directrice adjointe du département langue française de France Education international.

Jürgen Mertens

Professeur des universités, en poste à l’université des sciences de l’éducation de Ludwigsburg en Allemagne, titulaire d’une chaire de FLE. Engagé dans l’associatif depuis une vingtaine d’années, j’ai eu différentes fonctions dans le contexte allemand et européen (FAPF, DGFF, CEO). Mes recherches portent sur le français « précoce », sur l’histoire récente de la didactologie des langues et sur le manuel scolaire.

https://www.ph-ludwigsburg.de/hochschule/fakultaet-2/institut-fuer-franzoesisch/team/juergen-mertens

Evangélia Moussouri

Evangélia Moussouri est Professeure Assistante en Sociolinguistique au Département de Langue et de Littérature Françaises de l’université Aristote de Thessalonique. Ses travaux de recherche et ses publications portent sur les situations plurilingues, les représentations, la biographie langagière, la réflexivité, la littéracie et la didactique du plurilinguisme.

Actuellement, elle dirige deux projets de recherche européens dans le cadre du programme Erasmus+ sur l’autobiographie langagière, la réflexivité, le plurilinguisme et la formation des enseignants de langues, ainsi qu’un projet du Centre Européen des Langues Vivantes sur l’introduction de l’approche EMILE dans l’enseignement du FLE dans le primaire et le secondaire en Grèce.

http://mousouri.webpages.auth.gr/

Marion Tellier

Marion Tellier, est professeure des universités en didactique des langues étrangères à Aix-Marseille Université et affiliée au Laboratoire Parole et Langage (CNRS). Ses intérêts de recherche incluent la multimodalité dans l’enseignement des langues étrangères, les gestes pédagogiques, l’adaptation gestuelle, la formation des enseignants de langues étrangères et le développement gestuel professionnel. Elle a co-édité deux ouvrages : Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique (avec Lucile Cadet, chez Maison des Langues, 2014) et Enseigner à l’oral en ligne : une approche multimodale (avec Nicolas Guichon, chez Didier, 2017). Elle a co-organisé les deux journées de l’ASDIFLE consacrées à la multimodalité dans l’enseignement/apprentissage des langues en 2020 et 2021 avec Emilie Kasazian ainsi que le numéro des Cahiers de l’ASDIFLE n°31.

https://cv.archives-ouvertes.fr/marion-tellier

Lidwien van Dixhoorn (RFI)

Lidwien van Dixhoorn est Cheffe du service « langue française » de RFI, service de promotion de l’apprentissage du français par la radio. Son service est chargé de la conception et de la production originale de ressources et contenus pédagogiques pour l’enseignement du et en français pour une diffusion radiophonique et pour le site RFI Savoirs. De nationalité néerlandaise, Lidwien a un DEA en Didactologie des langues et cultures de l’Université de Paris 3, obtenu sous la direction de Louis Porcher. Ses travaux sont essentiellement consacrés aux rapports entre les médias et l’apprentissage/enseignement des langues. Elle est co-auteur de l’ouvrage « Les médias en classe », éditée aux Presses universitaires de Grenoble en janvier 2021.