Sur le bout de la langue

La didactique de A à… Z au format d’un blog. Ou suivre Louis Porcher et passer avec art et sans transition de Apprenants adulte à Autoévaluation, de la Diversité croissante des publics scolaires aux Enseignements pluriels, des Effets techniques aux TICE et aux TBI, de l’Anthropologie à la Linguistique, de l’Insécurité linguistique aux Manières stéréotypées de parler

Au fil des billets, le lecteur prend conscience que tout se tient : la langue, les questions didactiques, les institutions et les acteurs. Cet ouvrage est aussi une rencontre avec un esprit libre et un vrai plaisir de lecture.

Ces billets ont été écrits pour le blog de l’Asdifle de mars 2008 à décembre 2011.

Débat participatif

En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ?

 

Quinze « lanceurs de débats », sollicités en tant que témoins de la variété des enjeux, des histoires et des situations linguistiques, géographiques, culturelles et politiques, sont venus de différents pays européens mais aussi de pays hors Europe afin de construire une réflexion collective, suscitant les débats dans une Europe en interdépendance avec le monde. Ces acteurs ont construit une réflexion collective suscitant les débats et la diffusion de celle-ci.

L’objectif final est de faire des langues un élément décisif dans l’interprétation des soubresauts du monde, dans l’approche des inégalités sociales, dans le jeu des nationalismes en et hors d’Europe, dans la circulation des idéologies, dans la construction des appartenances et dans la réflexion sur la transmission scolaire.

Pour se procurer l’ouvrage :

N°18-1 2021

https://journals.openedition.org/rdlc/8439